Extraits de l'introduction de "La Sagesse Grecque".  Giorgio Colli.  (Editions de l'Eclat.)


... maintes indications qui nous viennent de Dionysos se présentent comme l'antithèse des formes et des règles du mondes qui nous entoure. Qu'il suffise de rappeler le caractère visionnaire de son culte, sa présence centrale à Éleusis, et jusqu'à l'aspect contradictoire de sa nature. Cette contradiction extrême et simultanée est incompatible avec Ananké, avec cette déesse orphique de la nécessité qui domine l'apparence. Par conséquent selon Orphée,
Dionysos ne relève pas de l'apparence, et sa forme de vie -le jeu- est d'un autre monde.
Le mythe orphique du démembrement de Dionysos par les Titans est une allusion exotérique soulignant la séparation de notre monde de celui de Dionysos, et le lien qui toutefois nous unit au dieu.
En revanche est ésotérique l'allusion au miroir de Dionysos, l'un des attributs du dieu qui apparaissent dans le rituel mystérique, symbole sapiential que le mythe orphique fait intervenir dans l'instant culminant de la passion du dieu:

" d'une épée effroyable les Titans firent violence à Dionysos"
"qui regardait fixement l'image altérée dans le miroir déformant"

Le miroir est le symbole de l'illusion, parce que ce que nous voyons dans le miroir n'existe pas dans la réalité, n'en est que le reflet. Mais le miroir est aussi un symbole de la connaissance, puisqu'en me regardant dans un miroir, je me connais.
Et il l'est aussi en un sens plus subtil, car tout le connaître consiste à placer le monde dans un miroir, à le réduire à un reflet que je possède.
Et dès lors voici la charge fulgurante de l'image orphique :

Dionysos se regarde dans le miroir, et il voit le monde !

Le thème du leurre et celui de la connaissance sont liés, mais on ne peut les résoudre qu'ainsi.

......  l'antithèse entre apparence et divinité, entre nécessité et jeu, est ici réduite à une image unique, où tout s'éloigne et se rejoint, où la vision illumine ce que la pensée obscurcit.
Seul existe Dionysos: notre monde et nous-mêmes sommes son apparence altérée, celle-là même qu'il contemple en se plaçant  devant le miroir.
Ainsi Dionysos se tient-il à l'arrière-plan de la sagesse.
Le connaître comme essence de la vie et comme sommet de la vie.
Telle est l'expression d'Orphée.