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COSMOGONIE
 

 
 




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Cosmogonie: de Kosmos (bon ordre; convenable), et de gonos, gignomai (naître)
et dans son sens plus récent: devenir.  ( (1) )
  

Théogonie: La naissance des Dieux. (Histoire de la génération des Dieux).

     La Cosmogonie nous raconte l'apparition, dans un ensemble difficilement perceptible, des forces primordiales
du monde. Genèse sans repère et presque abstraite, car hors des notions familières de Temps et d'Espace,
concepts inconnus de cette phase et qui n'apparaîtront qu'ultérieurement. De plus, outre la brièveté des textes
que nous possédons sur ce sujet, les nombreuses interrogations auxquelles les Poètes ne donnent aucune réponse,
celui d'Hésiode ou d'Homère en particulier, rendent l'étude et l'interprétation de cette "pré-aube" de la création
assez difficiles.

     Le récit cosmogonique installe le décor, presque inconcevable, dans lequel naîtront et  évolueront  les puissances et les générations divines ultérieures; divinités  qui engendreront à leur tour les différentes personnifications de la Nature,
à l'intérieur d'un cosmos architecturé.
Rien à l'instant de la fulgurance originelle n'est installé ni stable.
L'apparition des entités primordiales nous évoquent un flux continu d'énergies en pleine expansion, prolifiques et fécondes à l'infini, et sans limite aucune.

Il n'y à pas, à cette étape de la Cosmogonie, de figures de divinités au sens traditionnel.
Pas davantage qu'il n'existe de données cycliques. Simplement l'émergence, dans un jaillissement prodigieux,
d'une énergie inconnaissable, prenant possession d'une vacuité tout autant indéfinissable, et qui allait servir, une fois l'Ouragan des origines apaisé, de cadre et d'assise aux futures générations  Titaniques et Olympiennes.
L'histoire de l'Univers et l'organisation des forces qui le meuve ne font pas partie du schéma cosmogonique.
Elles sont le canevas de la Théogonie et ne feront leur apparition qu'après l'émasculation d'Ouranos.

     Ce dernier acte marquera, en rendant possible l'évolution d'un monde manifesté dans la durée, le temps de l'achèvement de la phase globale  de création,  et la naissance des énergies différenciées (Kronos), puis leurs évolutions individuelles, dans un monde de mesure, organisé et stable (Zeus).
Ce qui caractérise la plupart des entités cosmogoniques -et c'est un point commun relatif à beaucoup de Traditions- est leur prodigieuse fécondité dans le premier temps de leur manifestation, puis de leur stérilité, provoquée ou non, bien souvent suivit de leur exil, volontaire ou non. 
Alors, devenues statiques et inactives, elles s'éloigneront vers les limites du manifesté et marqueront, dans la plupart des mythologies, les bornes de la création. ( (2) )


     Si l'on excepte toutefois Gaia, dans son aspect de "Mère de tout ce qui est". Elle ne sera ni stérile ni exilée mais n'interviendra directement que très peu dans la mythologie et déléguera ses pouvoirs et ses qualités à ses "Avatars",
plus proches de l'intelligible, que seront Rhéa, puis Déméter.

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L'ensemble Cosmogonie-Théogonie peut se schématiser comme suit:

Le temps de l'émergence.
Apparition des entités primordiales: Chaos-Gaia-Eros  et de leur descendance: Erèbos, Nyx, Aether, Héméra,
(de Chaos seul) et Ouranos et Pontos, (de Gaia seule). 

Le temps de la fécondité et de la gestation.
Naissance dans les ténèbres  de la première génération des Titans, des Cyclopes Ouraniens et des Hécatonchires, 
suivit de leur emprisonnement  immédiat dans les flans de Gaia.

Le temps de la séparation.
Gaia, tout en déplorant le sort injuste de ses enfants, se plaint à ceux-ci des étreintes d'Ouranos.
Elle crée en son sein l'Acier, et arme le bras du plus jeune des Titans -Kronos-, de la méga drépanos, la grande faux,
ou la grande serpe. Celui-ci, embusqué dans les replis obscurs de la Terre, émascule Ouranos à l'instant où ce dernier s'apprête à s'unir à Gaia.
Kronos jette dans le Flot les bourses d'Ouranos : du sperme du dieu et de l'écume de la Mer naît Aphrodite.
Ouranos, désormais stérile, s' éloigne de Gaia  et se retire dans le Ciel.
La création originelle est achevée.
Les douze Titans de la première génération sortent des cavernes sombres de la Terre et installent,
sous l'autorité de Kronos, les premières  personnifications des énergies cosmiques.

Le temps de la violence.
Kronos s'unit à sa soeur-épouse Rhéa. Cette dernière enfante Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Pour éviter d'être destitué à son tour par l'un de ses enfants, Kronos les engloutit au fur et à mesure de leur naissance.
Zeus, qui a échappé à la voracité de son père, l'oblige à régurgiter sa progéniture.
Commence alors une lutte terrible pour la conquête du pouvoir.
Episode de la Titanomachie. Kronos, vaincu, est précipité dans le Tartare.
L'Univers se pacifie et s'installe dans la durée.
Zeus, Poséidon et Hadès se partagent le Monde.

Le temps de la mesure.
Génération des Olympiens et règne de Zeus.
Hiérarchisation et ordonnance de l'Univers.
Descente dans l'Architecture Naturelle des grands principes originels.
Naissance d'Héphaïstos, Athéna, Arès, Apollon, Artémis, Hermès et Dionysos.

- Fin de la Théogonie.


- Cycle des Héros.

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