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Voici quelques pages consacrées à la naissance des dieux et à l'origine du Monde selon la tradition hellénique. Elles furent composées pour répondre aux questions de quelques amis ou connaissances pratiquant l'Astrologie et désirant s'informer sur l'origine des divinités composant le panthéon Grec. Ceci afin de mieux percevoir le sens philosophique, religieux, ésotérique ou symbolique que
ces divinités ou personnifications représentent, en tant que foyers vivants et visibles de
l'énergie primordiale.


     Il n'y a, dans ce qui suit, que peu d'interprétations personnelles.
Tout au plus quelques orientations et quelques éléments de réflexions présentés en tant que tels.
Notre objectif a été de parler de l'apparition des principales figures cosmogoniques, de leurs natures
et attributions, en restant le plus fidèle possible à l'esprit des textes de références,  c'est-à-dire
à l'esprit des Grecs de l'époque, ainsi qu'aux poètes à qui l'on doit ces textes, qu'ils se nomment Homère, Hésiode, Eschyle ou Pindare, pour ne citer que les plus connus.

     Notre conviction est qu'une interprétation ou une exégèse, quelle que soit son orientation,
ne peut se développer efficacement qu'à partir de sources respectant au maximum l'origine des éléments que l'on entend analyser.
Nous éviterons donc les exposés de légendes dénuées de fondement, colportées par des auteurs
ayant la plupart du temps interprétés les précédentes exégèses comme la source, ou bien encore
les citations tardives ou contemporaines d'histoires issues d'un syncrétisme douteux, et relevant davantage de la fable que de la mythologie.
    
     L'étude d'un mythe, quel que soit son origine, doit être considérée en rapport avec son berceau religieux, social et culturel. 
Les préoccupations philosophiques, religieuses ou initiatiques des anciens n'étaient pas les nôtres.
Et toute démarche tendant à séparer l'épopée de son contexte aboutirait à des interprétations
erronées, attribuant à tel ou tel mythe des significations que les auteurs anciens étaient bien loin d'imaginer. D'où une vision, qui à la force de vouloir être magique, en deviendrait fausse ou tout
au moins singulièrement fumeuse.

     Le lecteur trouvera les racines concernant les noms propres de quelques divinités et personnifications, ce qui l'aidera sans doute à mieux cerner le sens profond de leurs attributions.
(Précisons que pour certaines étymologies - et certaines généalogies- la certitude n'est pas de mise, que rien n'est définitif et que le débat reste ouvert parmi les spécialistes).
 
     A propos de la phase cosmologique et de l'évolution générale du Monde, nous pensons que l'Energie inconnaissable des origines s'est formalisée, "condensée", au cours des Ages au travers de personnifications multiples, de plus en plus accessibles à la conscience humaine, pour enfin
se manifester dans un aspect physique et subtil, à l'intérieur du cosmos architecturé que nous contemplons aujourd'hui.

     Les planètes, avec leurs cycles mesurables, représenteraient donc, pour l'observateur,
les formes visibles et multiples de l'unité inconnaissable, mais seraient également des foyers de puissances perceptibles  aux regards du coeur.
     Dans ce sens, nous avons proposé quelques tableaux qui nous l'espérons, aideront le  lecteur
à percevoir la "descente" de ces énergies divines au travers de généalogies parfois complexes
et impressionnantes.

Avertissement

Les pages qui suivent ne traitent que des personnages ou entités relatifs à la cosmogonie.
Il y aura donc fort peu d'indications concernant les figures de la mythologie classique:
(Olympiens, Cycle des Héros, etc...).
 Mais un site Internet étant infiniment plus souple qu'un ouvrage papier, nous tenterons dans l'avenir
de le mettre régulièrement à jour, en y insérant des pages concernant des aspects moins connus
des principales divinités et héros de la mythologie classique.
Bonne lecture.

Y.Thanes

 

Yoan Thanes. Introduction à la cosmogonie grecque. Dépot légal Juillet 2000