La route qui monte et celle qui descend sont une et identiques
Heraclite
L'apparition du divin dans le monde -ou la descente dans la manifestation des grands principes inconnaissables-
est la toile de fond de toutes Cosmogonies et Théogonies.
En dressant une sorte de carte vivante, ces récits nous exposent, avec un savant dosage et une extraordinaire multiplicité, l'agencement de la nature et des énergies qui la composent.
- Ainsi leurs naissances: Cosmogonie ...
- leurs filiations: Théogonie ...
- leurs luttes et leurs transformations: le cycle des héros.
Si le mythe Cosmogonique, comme tous les autres d'ailleurs, ne se laisse pas facilement approcher et cerner, c'est que ses racines puisent leur sève dans l'inconcevable et le sacré.
Le mythe n'est pas ce qu'il deviendra plus tardivement, une fable ou une légende imprécise et merveilleuse tentant d'expliquer d'une façon plus ou moins superstitieuse tel ou tel phénomène naturel.
Il n'est pas davantage une "allégorie symbolique", qui refléterait la vision désormais dépassée d'un monde "primitif"
et irrationnel ( (1) ) .
Enfin, il n'est pas une manifestation de notre ignorance, projetant dans un univers incompréhensible ses peurs et ses fantasmes et devenant, en fin de parcours, le fond de commerce -quasi inépuisable il est vrai- de la psychanalyse.
Le mythe est l'empreinte révélée de l'Inconnaissable. Il est la lumière essentielle et la parole sacrée offerte à l'esprit
de l'homme. Il est l'expression originelle, que les mythologies tenteront de réfléchir et de rendre intelligible, nous exposant ainsi comment cet inconnaissable, cet impensable, s'est frayé un chemin jusqu'à notre perception humaine. ( (2) )
Ainsi, par la diversité de leurs messages parfois contradictoires, les mythologies nous proposent de nous pencher sur la prodigieuse complexité des éléments souvent antagonistes qui façonnent le grand et le petit monde, l'univers et l'homme. Elles nous incitent à réfléchir sur ce conglomérat hétéroclite de sentiments, de désirs et d'énergies qui composent l'essentiel de notre entité.
Enfin, par la pluralité de leurs indications, elles nous offrent la possibilité de découvrir quels sentiers ou quelles démarches seront les plus adaptés à nos besoins pour évoluer dans cette immensité incompréhensible. Respectant ainsi, par leurs tolérantes multiplicités, la conformation spirituelle, subtile et physique que chacun reçut à l'instant de sa naissance.
"Rayon de soleil qui perce le brouillard", ((3)) le Mythos est une révélation qu'il convient de manier avec précaution et respect si l'on veut éviter d'en être le fossoyeur.
Le mythe ne s'explique pas, il se reçoit. Et la tentation d'adapter la perception des anciens concernant les mystères de la Création à nos schémas contemporains, sophistiqués, analytiques ou comparatifs, est une méprise qui ne peut que nous éloigner de l'essence du mythe et de la magie qui l'anime.
Tout ce qui a trait à l'origine est mystérieux et sacré:
Enigme, ce qui naît de pur jaillissement !
Que même au chant il est à peine permis de dévoiler.
Hölderlin.
_________________________________________________________________________________________________
Introduction à la Cosmogonie Grecque. Yoan Thanes. Juillet 2000