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Lamelle
découvertes en 1876
à Thurii, près de Sybaris,
en Calabre. |
Cette lamelle est l'une des 5 découvertes dans des tumuli à Thurii (ou Thourioi).
Dans cette tablette au contenu plus personnel, le défunt évoque davantage son origine, ses souffrances et
ses efforts de rédemption.
On y trouve également la réponse qui le libère du " Cercle de la souffrance".
L'ensemble de cette lamelle est au féminin.
La traduction est basée sur le texte de Giorgio Colli : La Sagesse Grecque (Orphica).
Pure parmi les purs, je viens vers vous, ô Reine des Enfers,
Euklès et Eubouleus, et vous tous Daimons glorieux.
Car j'appartiens à votre lignée bienheureuse.
J'ai payé le prix de mes actions injustes.
Mais la Moire m'a accablée, ainsi que d'autres Dieux immortels,
Et la Foudre venue des étoiles ...
D'un pied rapide, j'ai atteint la couronne désirée.
Je me suis plongé dans le sein de la Déesse souterraine,
Et je me tiens suppliante devant la chaste Perséphone
Afin que bienveillante, elle m'envoie au séjour des purs.
Heureux et bienheureux, triomphant,
Tu seras dieu et non plus mortel.
Chevreau, tu es tombé dans le lait.
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Si trois des lamelles trouvées à Thurii ont un texte sensiblement identique, le contenu de l'une d'entres-elles, en revanche, est une succession de mots -parfois répétitifs- énumérant un ensemble de divinités et d'éléments, dont il est bien difficile d'extraire un sens, où du moins une continuité.
On peut simplement dire que les noms cités, ou les formules, relèvent de la Tradition Orphique.
Elles étaient peut-être récitées au cours de cérémonies funéraires ou encore servaient-elles de mots de reconnaissance entre les initiés, ou de talismans....
Voici une brève énumération de ces mots :
'' ... Protogonos, Métis, Terre mère et Coré, descendance de Cybèle, Déméter, ô Zeus, Air, Soleil, Feu, Phanès, Moires qui vous souvenez de tout, toi Daimôn glorieux, Zeus Olympien qui voit tout, Déméter et Coré Chtonienne ...."
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On trouve à la fin de la lamelle traduite plus haut la phrase: "Chevreau, tu es tombé dans le lait".
Certains spécialistes ont interprété cette phrase comme une évocation de la finalité du parcours du myste.
C'est-à-dire son accession à la béatitude ou sa libération du cercle des renaissances.
(Le lait de la renaissance, de la nouvelle vie, la nouvelle nourriture ...).
Il faut cependant se souvenir que Dionysos, lors de sa mise à mort par les Titans, se métamorphosa plusieurs fois, notamment en chevreau.
(Mais même hors de la tradition Orphique, le chevreau est consacré à Dionysos).
Il est possible que cette phrase finale évocant la mort du dieu, soit en même temps un cri de souvenir et d'exaltation qui signifierait: je me souviens du premier meurtre, j'ai payé le prix de mes actions injustes,
je renais et je suis libre...
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